Constat
➔ Les centres urbains sont aujourd’hui surchargés d’automobiles. Les embouteillages s’accumulent, les alertes pollution deviennent régulières tellement il y a de véhicules. Et si la solution passait par un nouveau type de véhicule ?
➔La population doit souvent parcourir de longues distances pour aller au travail ou pour accéder aux services, certains citoyens doivent presque obligatoirement utiliser une automobile pour se déplacer.
➔Malgré l’introduction de nouvelles normes visant la réduction de la consommation de carburant des véhicules, les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) du parc automobile continuent d’augmenter.
➔L’émergence des nouvelles technologies ouvrent sur un éventail de nouvelles possibilités.
Comment relever les défis?
➔En réduisant es déplacements motorisés ou les distances à parcourir.
➔En transférant les déplacements vers des moyens de transport moins énergivores.
➔En améliorant l’efficacité des véhicules par la réduction de leur empreinte carbone.
Dans la voie de la diminution de l’empreinte carbone des véhicules
➔En utilisant des véhicules électriques ou hybrides avec  absence d’émissions directes de GES mais délocalisations de celles-ci dans les périphéries.
–  Cependant plus de 65% de l’énergie électrique provient de l’énergie fossile (voir graphique AIE),
– Par ailleurs, les usines hydroélectriques ne sont pas sans générer des problèmes de pollution par le mercure (voir planche Hydro-Québec)
– Enfin les batteries devront encore évoluer, car avec Micro-One et 8 kg d’essence on peut parcourir  400 km. Le jour où, une batterie de 8 kg pourra faire parcourir 400 km avec Micro-One, il sera temps alors de convertir Micro-One  à l’électrique.
➔Et en attendant il faut imaginer des technologies sobres en carbone car les énergies fossiles vont perdurer encore longtemps (voir projection AIE) et l’abandon de l’automobile privée dans la vie des usagers comporte un bouleversement de leurs vies pour lequel ils ne sont absolument pas prêts.
Micro-One sera une option parmi les solutions d’avenir


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Vision sur la mobilité urbaine à l’horizon 2025 — Pas de commentaire

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